L'hiver sera chaud !
Chanson, théâtre et choeur battant.
Création sur le climat pour 7 artistes, 1h20, tout-public.
Le dérèglement climatique… on en entend parler tous les jours… que faire ?
Isolé·e, on est un peu perdu·e... On flippe… Ensemble, la peur, se transforme en niaque !
Alors on s’assied, on écoute, on réfléchit, on propose, on s’oppose… on interagit avec 7 artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L’hiver sera chaud !
Solo
Chacun sa machine à expresso
Ensemble
On se croise le matin au bistrot
Solo
Dans la famille une voiture chacun
Ensemble
On se bat pour le retour du train
Une création collective
Une grande partie du spectacle est chantée ! Une vingtaine d’autrices et auteurs de la chanson se sont réunis pour écrire ensemble une douzaine de chansons qui nourrissent le spectacle. A la méthode du cadavre exquis, l’une démarre un couplet et l’autre ajoute un refrain, puis encore une autre une musique et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps…
Lors de création, le groupe d’artistes réunis était différent à chaque fois, avec des personnalités diverses, propres à multiplier les propositions et enrichir l’écriture.
Travail scénique, musical et vocal.
Le public a été lui aussi sollicité pour aider à la construction de cette pièce.
À chaque fin de période de travail,
une répétition publique était proposée pour partager les esquisses, les questionnements, les trouvailles des artistes réuni·e·s les jours précédents, avec un temps d’échange à l’issue de la présentation.
Extraits de répétitions publiques avec par ordre d'arrivée :
Florence Barillot, AnneliSe Roche, Lorène Dubreuil,
Mathieu Barbances, Lily Luca, Clarschen, Serge Balu et Nour.
.
"Pour moi, seul le théâtre peut permettre d’explorer la gamme des passions correspondant aux enjeux politiques contemporains. Si les questions écologiques par leur ampleur, leur ubiquité, leur durée, sont au sens propre irreprésentables, alors c’est aux œuvres d’art d’essayer de les présenter à nouveau aux sens."
Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe
Présentation
Comment ?
Une agora antique, l’amphi d’une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s’entremêlent. Les artistes sollicitent, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d’écrire des vers, les faire venir sur scène…
Quoi ?
Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
De l’énergie, de l’humour, du spectaculaire, de l’indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l’espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...
Par qui ?
7 artistes sur scène pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances est toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise...
L’hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution est à chaque fois différente...
Où ?
Ce spectacle peut se jouer dans une rue, une cour, un parc, un jardin, une salle sans gradins, ainsi que dans des collèges, lycées et Fac !
Une création du collectif Ensemble Tout Contre.
Ensemble Tout Contre c'est AnneliSe Roche, Arlette Desmots, Clarschen, Clément Hesliere, Danny Buckton, Denis Robert, Élodie Denis, Fanch, Florence Barillot-Barikovky, Frédéric Bobin, Gabi Levasseur, Hélène Piris, Ignatus, Les Têtes de Piafs, Lily Luca, Lorène Dubreuil,
Marie Pétrolette, Marie-Sophie Richard, Marion Cousineau, Marion Maret, Mathieu Barbances, Milly, Nathalie Van Cappel, Nour, Ophélia Bard, Patrice Mercier, Reno Bistan, Serge Balu,
Sabine Rosnay, Vanessa Sanchez, Virginie Rodriguez, Viridiana Ferrière.
Et aussi Sylvie Martin Cathy et Fred Soulié à la cuisine.
Informations pratiques
Spectacle de 1h20, tout public.
MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS !
En adéquation avec ce souhait proclamé dans les mouvements pour le climat, cette création s’appuie principalement sur de la matière humaine et non matérielle.
7 personnes sur scène. Pas de décors. Des accessoires et instruments de musique.
Espace. Scène + public : au minimum 8m x 10m
Pas de sonorisation. Spectacle en acoustique pour garder une relation directe avec le public. Pour l’extérieur, choisir un espace calme (petite place, parc, jardin…).
Pas de lumière. Pour l’extérieur, en journée, le soleil sera parfait. En soirée et en intérieur, un plein feu suffira (ou l’éclairage de la salle).
UN SPECTACLE AUSSI POUR LES COOLÈGES ET LES LYCÉES !
Ce spectacle a toute sa place dans les collèges et les lycées, dans une salle audio-visuelle, un réfectoire ou un gymnase par exemple, pour des représentations devant 3 ou 4 classes.
Ateliers d’écriture dans les classes. Avant les séances, l’équipe artistique propose de venir dans les classes pour écrire ensemble, avec les élèves, des textes qui
seront utilisés pendant la représentation : couplets de chansons,
argumentaires sur des sujets abordés… Plus d'info ici
JE SUIS ENSEIGNANT·E ET JE SOUHAITE ORGANISER
UNE REPRÉSENTATION DANS MON ÉTABLISSEMENT
Le spectacle L'Hiver sera chaud ! est finançable par
le PASS' CULTURE.
1/ Prendre contact pour définir les dates et les éventuels ateliers.
2/ Nous établissons un devis qui est mis en ligne sur l’application Adage.
3/ Le chef d'établissement valide en ligne.
Le paiement se fait directement, sans que l’établissement n’ait rien à avancer.
Pour cette création, L’Asso Tout Contre reçoit le soutien financier de l'ADAMI, des régions Centre-Val-de-Loire et Normandies, du Parc Naturel Régional du Perche et du Département d’Eure-et-Loir, . Elle à été admise à l’AAP Été Culturel 2022 et reçois le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) au titre des projets innovants en 2022. Elle est soutenue aussi par Les Bains-Douches, du dispositif "La Nouvelle Vague "la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, Le Carroi à Menetou-Salon (18), la Ressourcerie Récup & Co et La Maison Partagée de Nogent-le-Rotrou. Projet soutenu par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets transition écologique et résilience.